Agriculture

agriculture agriteamTravailler dans l’Agriculture, c’est avant tout aimer travailler dehors, les mains dans la terre, en contact direct avec la nature.

L’Agriculture regroupe un champ d’activités très vaste : cultures céréalières, arboriculture, maraîchage, cultures vivrières spécialisées, pépinières (fruitières et ornementales), horticulture, élevage, production laitière, etc …

L’ensemble de ces professions requiert des compétences de toute sorte, car il ne s’agit pas simplement d’exécuter des tâches, mais aussi de comprendre ce que l’on fait, comprendre le vivant. En définitive, la passion comme véritable dénominateur commun !

Pour exemple, le métier de pépiniériste : il ne suffit pas de penser avoir la « main verte » (planter, arroser, tailler, déraciner) et s’imaginer travailler dans l’Agriculture.

Le pépiniériste connaît (et sait reconnaître avec ou sans feuilles) les végétaux, leur biologie et leurs ennemis, la composition des sols et des engrais ainsi que les différentes techniques de culture. Ces diverses tâches exigent intelligence pratique, habileté manuelle et sens de l’observation pour améliorer sans cesse ses connaissances et son savoir-faire.

agriteam : emploi RH

Ces professions évoluent également constamment pour répondre aux défis environnementaux, économiques et sociétaux du 21ème siècle.

De nombreuses technologies de pointe leur permettent de travailler aujourd’hui manière plus économe et moins polluante (les apports d’engrais assistés par GPS).

Face au plébiscite des consommateurs des circuits courts, nombre de producteurs se sont tournés vers la vente directe pour permettre de consommer plus localement avec toutes les conséquences heureuses en termes de qualité de produits et de bilan carbone.

 

métier dans agricultureCes beaux métiers de l’Agriculture peuvent naturellement s’apprendre sur les bancs de l’école en formation initiale (BEP-CAP, Bac Pro, BTS, Ingénieur …) mais aussi en formation continue via les Centres de Formations pour Adultes (CFPPA) que l’on peut trouver sur l’ensemble du territoire national.
C’est une particularité forte de l’enseignement agricole français qu’il faut souligner et saluer.

Au-delà de ces formations, la pratique terrain demeure la meilleure des écoles : les professionnels agricoles, tous animés par la passion de leur métier, aiment partager leurs connaissances et accompagner tout un chacun porté par la même motivation.

 

Enfin, l’attrait de ces professions réside aussi dans la polyvalence des tâches liée à la saisonnalité des travaux, mais aussi la diversité des étapes maîtrisés par l’entreprise, de la production à la vente.

 

Pour travailler dans l’Agriculture, il faut faire preuve de plus en plus de polyvalence, que vous souhaitiez être ouvrier ou même chef d’exploitation. Ce métier noble offre de belles opportunités pour les jeunes actifs qui souhaitent s’investir et qui cultivent un amour de la Terre.

 

Voir la fiche de poste Découvrir les offres d’emploi